Historique

1997

En 1997 lors de l’ouverture des cabinets de Delémont et Bienne, la plupart des gens ignoraient le sens du mot ostéopathie et le type de traitement pratiqué par un ostéopathe.

 

De pseudo science considérée comme proche du charlatanisme à ses débuts en Suisse, l’ostéopathie est devenue une médecine non conventionnelle qui a trouvé toute sa place dans l’organigramme des soins recherchés par les patients.

Deux décennies plus tard...

On peut mettre en exergue des progrès aussi sympathiques et remarquables que fulgurants. En 2021, on va chez “l’ostéo“ comme on va chez le médecin ou chez le dentiste.

 

Dès 2016, l’ostéopathie est légalement reconnue et l’application de la loi est entrée en vigueur en février 2020.

D’entité primaire à ses débuts, le cabinet de Delémont sous sa nouvelle forme est l’aboutissement d’un rêve et d’un long cheminement. Le remodelage de Bienne est en route avec la même ambition, dans la même optique et le même état d’esprit.

LE FONDATEUR

L’ostéopathie a été fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. Déçu à l’époque par les résultats de la médecine traditionnelle, il établit les principes de l’ostéopathie et ouvre, en 1892, le premier collège d’ostéopathie à Kirksville, dans le Missouri.

Ses disciples importeront l’ostéopathie en Angleterre puis dans toute l’Europe.

SES PRINCIPES

1. La fonction physiologique d’un organe dépend de sa structure. Si la structure est déficiente, la fonction est altérée ou nulle. Inversement, si la structure se trouve dans un état correct, la fonction pourra être accomplie normalement.

 

2. Prendre en compte la globalité et l’unité du corps. Le corps humain est un ensemble d’éléments qui sont reliés et interagissent entre eux sur les plans anatomiques, physiologiques et psychologiques.

 

3. Le corps possède des facultés d’auto-guérison par les nombreux systèmes de réparation, d’adaptation et de défense. L’ostéopathie sert à favoriser cette auto-régulation et auto-guérison.

 

4. Le rôle de l’artère est suprême. Pour maintenir une bonne santé, les systèmes circulatoires, nerveux et lymphatiques doivent fonctionner de façon optimale. L’irrigation du corps et par conséquent son alimentation en nutriments et en oxygène est fondamentale.