Physiothérapie

C'est quoi ?

C’est une discipline paramédicale qui vise à aider, conseiller et accompagner le patient à retrouver un maximum de ses capacités physiques et fonctionnelles après un accident qui a touché son intégrité physique et/ou après une maladie aiguë ou chronique qui provoque des douleurs et impacte sa qualité de vie.

La physiothérapie est une méthode thérapeutique qui est prescrite par le médecin qui délivre un bon de physiothérapie qui garantit la prise en charge des séances par l’assurance maladie de base.

 

Les soins sont remboursés par la LAMal ou par l’assurance accident. Pour ce faire, le patient n’oubliera pas de se munir de sa carte d’assurance et de sa déclaration d’accident le cas échéant lors de son premier rendez-vous.

La durée de validité d’une ordonnance de physiothérapie est de 3 mois ; le patient doit néanmoins prendre son premier rendez-vous dans les 5 semaines qui suivent la date d’émission de la prescription médicale. 

Cependant, même sans ordonnance, nos physiothérapeutes sont reconnues par le RME (registre qui gère les assurances pour la médecine complémentaire). Comme toutes les assurances ne sont pas inscrites au RME, les patients sont priés de se renseigner auprès de leur assurance complémentaire.

Déroulement d’une séance

La séance dure 25 minutes avec la physiothérapeute qui peut ensuite proposer au patient des exercices à réaliser seul/e avec les machines ou les accessoires qui sont dans la salle de traitement.

La première séance permet à la physiothérapeute et au patient d’établir les objectifs de la prise en charge. Celle-ci débute par une anamnèse approfondie ainsi que par des tests physiques afin de connaître le problème qui l’amène à consulter.

À tout moment le patient est libre d’exprimer si la prise en charge lui convient ou non. Il est important qu’un lien de confiance soit établi entre le patient et la physiothérapeute.

Spécialités :

– douleurs musculaires et articulaires


– douleurs du dos et de la nuque


– entorses, fractures, déchirures musculaires…


– arthrose, arthrite


– bébés et enfants : plagiocéphalie, retard de marche…

– douleurs musculaires et articulaires

– douleurs du dos et de la nuque

– entorses, fractures, déchirures musculaires…

– arthrose, arthrite

– bébés et enfants : plagiocéphalie, retard de marche…

prothèse de hanche, du genou, d’épaule

ligaments croisés, chirurgie de l’épaule, de la cheville,…

mastectomie (partielle ou totale d’un sein)

– reconditionnement après une opération viscérale ou cardiaque

– suivi des patients BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou intervention lors d’une surinfection, asthme, …


– suivi et instructions aux parents de bébés souffrant de bronchiolite, bronchite, …

prise en charge après un AVC (accident vasculaire cérébral), SEP (sclérose en plaques), SLA (sclérose latérale amyotrophique), …

élaboration d’un programme à domicile basé sur le reconditionnement et l’équilibre adapté à l’âge

Notre cabinet propose des prises en charge de physiothérapie classique et à domicile (elles doivent être demandées spécifiquement par le médecin) ainsi que de plusieurs spécialités notamment urogénitales (voir ci-dessous).

L'UROGYNECOLOGIE c'est quoi ?

La spécificité « Physiothérapie périnéale » a été modifiée et améliorée afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques féminins. (masculins pour plus tard)

POUR QUI ?

Pour les femmes et les enfants qui ont une faiblesse et une altération des muscles du périnée.   Cette thérapie s’adresse également aux personnes qui ont une instabilité vésicale qui se traduit par un besoin impérieux d’aller aux toilettes, une incapacité à retenir la miction, des fuites urinaires à l’effort.

Les femmes

A la suite d’un accouchement, d’une épisiotomie ou lors de la ménopause.

Les enfants

Lors de fuites urinaires et/ou des infections urinaires à répétition. Cette thérapie se fait en présence d’un adulte.

Moyen

L’acquisition d’une nouvelle machine performante par le cabinet permet une prise en charge personnalisée et optimise de manière significative le résultat recherché c’est-à-dire la diminution et ou la résolution des troubles chez la patiente.

A l’aide de cette machine, la patiente et la thérapeute pourront visualiser sur écran le travail effectif du périnée. Ce travail est représenté à l’écran par une animation qui donne la possibilité à la patiente (ou à l’enfant) d’avoir un contrôle permanent du groupe musculaire qui constitue le périnée. 

La prise en charge se construit après une discussion, une explication avec des planches anatomiques et une présentation des différents types de prise en charge. La patiente est ensuite totalement libre de choisir sa manière de travailler

Tarifs et Remboursement

La physiothérapie est remboursée par l’assurance maladie de base (LAMAL) ou par l’assurance accident. Il est obligatoire d’avoir une ordonnance médicale pour garantir la prise en charge des séances.

Les séances sont facturées selon le barème de Physioswiss

 

NOS Spécialistes

Découvrir aussi

Diététique

Massage médical

Naturopathie

Ostéopathie