Massage médical

C'est quoi ?

Les masseurs médicaux et masseuses médicales sont des thérapeutes spécialisés-es dans le domaine des traitements de médecine physique qui exercent la mobilisation tissulaire, manuelle et instrumentale, participant au processus thérapeutique qui influence de manière locale, réflexe ou générale, les différents tissus, organes et systèmes du corps humain. 

BUTS ET MOYENS

Le masseur médical utilise avant tout les techniques ou applications dites passives qui sont appropriées à la réduction, l’élimination des états anormaux et pathologiques tels que les douleurs, les défauts de postures et les tensions musculaires.

 

Ses mesures servent encore à récupérer, maintenir ou développer la mobilité fonctionnelle normale.

Le domaine de compétence du masseur médical avec BF comprend diverses méthodes :

Déroulement d’une séance de massage médical

Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure. A la première consultation, le masseur médical BF (brevet fédéral) prend le temps de questionner sur le motif de consultation, la situation clinique et de santé du patient et son environnement quotidien ; quelques tests peuvent également être effectués. Les objectifs et les méthodes de traitement possibles peuvent être discutées et fixées avec le patient.

Champ d’action

Le massage classique représente la forme de massage la plus fréquemment utilisée.

 

Le terme “massage“ fait référence à une action mécanique manuelle, sur la peau, les tissus profonds et la musculature. Il est fréquemment utilisé pour le traitement des troubles de l’appareil locomoteur ainsi que l’assouplissement des tissus. Le massage classique améliore la circulation sanguine et le métabolisme. Il diminue les tensions musculaires qui ont notamment une influence sur le stress.

 

Le massage classique représente la forme de massage la plus fréquemment utilisée.

 

Le terme “massage“ fait référence à une action mécanique manuelle, sur la peau, les tissus profonds et la musculature. Il est fréquemment utilisé pour le traitement des troubles de l’appareil locomoteur ainsi que l’assouplissement des tissus. Le massage classique améliore la circulation sanguine et le métabolisme. Il diminue les tensions musculaires qui ont notamment une influence sur le stress.

 

Le massage du tissu conjonctif est une forme de réflexothérapie qui cible spécifiquement le tissu conjonctif, tissu sous-cutané. C’est un massage qui se pratique essentiellement sous forme de traits tirés avec les doigts et il est effectué sans huile.

 

Le traitement agit de manière localisée pour apaiser les tensions et les raidissements et, globalement, l’ensemble des fonctions. Ce type de massage permet également de traiter des organes situés plus profondément dans le corps et d’influer de manière positive sur les endroits connectés avec les zones réflexes traitées.

 

Le drainage lymphatique manuel se pratique sans huile ; c’est une technique de massage permettant de diminuer voire d’éliminer une accumulation anormale de liquide (stases) lymphatique dans les tissus. L’intérêt du drainage lymphatique manuel réside dans le fait qu’il s’agit d’une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire. De plus, le drainage lymphatique procure un effet relaxant et calmant tout en stimulant le système immunitaire.

Le drainage lymphatique manuel est aujourd’hui une composante intégrante de la thérapie physique.

 

Le massage des zones réflexes du pied est une forme spécifique dans le domaine de la réflexologie, le traitement se focalisant sur les zones réflexes des pieds.

Sur la base de ces correspondances, une pression spécifique sur un point réflexe du pied permet de traiter des zones du corps même éloignées. Le même principe peut aussi être appliqué aux mains : lors du massage des zones réflexes des mains, ce sont les correspondances des points réflexes des mains qui sont traitées.

L’hydrothérapie est basée sur l’utilisation de l’eau et de ses propriétés (mécaniques, température, adjuvants, …) pour la stimulation du métabolisme. Les applications que nous proposons au patient de faire à la maison comprennent les bains, les douches, les compresses, etc…

 

 

Il en va de même avec les applications en thermothérapie qui utilisent elles les variations de température. Les indications sont nombreuses par exemple pour soulager des tensions ou blessures musculaires ou articulaires, pour contribuer à améliorer la circulation sanguine, pour lutter contre les affections du système respiratoire, pour stimuler le système immunitaire ou encore apaiser les patients en situation de stress.

 

 

L’électrothérapie emploie de l’électricité pour soulager différents types de douleurs ou pour stimuler la musculature.

Quelques séances sont généralement nécessaires ; le patient et le masseur médical évaluent ensemble la situation et collaborent pour l’atteinte des objectifs.

TARIFS ET REMBOURSEMENTS

Agréés par l’ASCA et le RME, nous sommes reconnus-es par les assurances de santé complémentaires (LCA, médecine complémentaire, médecine douce et ne dépendons pas de l’assurance de base (LAMAL ou LAA). Toutefois certaines assurances notamment Visana et Helsana ne remboursent que les masseurs/masseuses ayant le brevet fédéral (BF).

 

 

Le massage médical est remboursé par les assurances complémentaires selon le contrat d’assuré choisi. Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour bénéficier d’une prise en charge.

Toutefois, nous vous recommandons de vous renseigner au préalable auprès de votre caisse pour connaître avec exactitude vos conditions personnelles.

Les séances sont facturées selon la durée :

Une séance de 60 min. :  120.00  CHF

Une séance de 50 min. : 100.00 CHF

Toute séance manquée non excusée 24h à l’avance sera facturée au tarif habituel. Il en va de même pour les rendez-vous annulés le jour même (sans motif valable).

NOS SPéCIALISTES

Découvrir aussi

Diététique

Naturopathie

Physiothérapie

Ostéopathie