ostéopathie

C'est quoi ?

C’est une médecine manuelle qui a pour objectif de traiter les causes des douleurs et des troubles fonctionnels

(= troubles où la fonction d’un organe est déséquilibrée; ces troubles sont réversibles).

Pour cela, l’ostéopathie s’appuie notamment sur une connaissance parfaite de l’anatomie, de la physiologie, de la pathologie et de la sémiologie.

 

On connaît surtout l’ostéopathie pour son principal motif de consultation : « J’ai mal au dos ».

Mais l’ostéopathe s’occupe également d’autres problèmes et son champ d’action est vaste.

POUR QUI ?

Les nourrissons

Les contraintes de la naissance occasionnent des troubles fréquents comme les troubles du sommeil, les déformations crâniennes, les troubles ORL (otites, sinusites, rhinites…) ou encore les troubles digestifs tels reflux, régurgitations, constipations, coliques…

Les enfants et adolescents

Ce sont tous les troubles de croissance de l’enfant de manière générale ainsi que les mauvaises postures, traumatismes, chutes, fractures, dysfonctionnements ostéo-articulaires, troubles orthodontiques…

Les adultes

Les applications sont vastes et multiples, souvent liées à l’activité professionnelle (contraintes posturales, gestes répétitifs…) ou sportive ou à l’absence d’activité sportive. Les douleurs sont souvent augmentées par le stress. On retrouve également de nombreuses atteintes fonctionnelles liées à des troubles antérieurs (par ex. durant l’enfance) et leurs séquelles.

Les seniors

Il s’agit pour les seniors de garder les fonctions physiologiques optimales le plus longtemps possible : équilibre, mobilité, vitalité, tonicité. L’ostéopathie contribue à la conservation de l’autonomie du senior.

D’autre part, le traitement tissulaire permet souvent de diminuer certains types de douleurs et restreint de ce fait la consommation de médicaments tels anti-douleurs ou anti-inflammatoires.

Les femmes enceintes

La femme enceinte subit des contraintes physiologiques énormes en quelques mois et ces transformations peuvent entraîner par exemple des douleurs lombaires, des sciatalgies, des troubles circulatoires (jambes lourdes), des troubles liées à la modification de la posture…

La préparation de la femme enceinte en vue de l’accouchement est également intéressante entre autre pour l’équilibre du bassin et le travail au niveau du plancher pelvien…

 

Les sportifs

Le suivi du sportif et encore davantage du sportif d’élite permet à celui-ci d’éviter les douleurs articulaires comme les tendinites ainsi que les douleurs musculaires comme les claquages.

Il en va de même pour toutes les douleurs de la colonne vertébrale et du bassin. L’ostéopathe joue un rôle important dans le suivi du sportif.

Déroulement d’une séance

En général, une séance dure entre 40 à 45 minutes. Elle peut durer jusqu’à une heure pour la première séance.

L’ostéopathe commence toujours par une anamnèse (interrogatoire) afin de connaître le motif de consultation du patient, ses antécédents médicaux, ses habitudes ainsi que le contexte de vie dans lequel il évolue.

 

Dans un deuxième temps, il va effectuer différents examens médicaux primaires et ostéopathiques. L’examen physique ostéopathique consiste à observer le patient puis évaluer, par des tests manuels et palpatoires, les pertes d’élasticité et les tensions des tissus ainsi que la mobilité articulaire. Ces tests permettent de cibler les plaintes du patient et de poser un diagnostic ostéopathique.

Ces deux premières étapes sont fondamentales et déterminent si le patient peut être pris en charge en ostéopathie ou s’il convient d’adresser celui-ci à son médecin traitant ou à un autre professionnel de la santé.

Si le patient peut être traité en ostéopathie, il appliquera la/les techniques qu’il juge les plus adéquates pour remédier à la plainte du patient. L’arsenal des techniques manuelles utilisées est riche. 

On les appelle :

Les buts premiers : rétablir la mobilité et favoriser la circulation sanguine et lymphatique ainsi la conduction neurologique.

à tout moment de la consultation, le patient est libre d'exprimer ses besoins et ses attentes, ceci va aider l'ostéopathe à définir et clarifier des objectifs.

Parfois plusieurs séances sont nécessaires pour permettre au corps de retrouver sa normalité et sa vitalité. Les lésions anciennes demandent un traitement plus long. 

Champ d’action

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Au niveau de la colonne vertébrale et du bassin :

cervicalgies, dorsalgies, costalgies, lombalgies, douleurs sacrées et coccygiennes, pubalgies, scolioses, douleurs musculaires, torticolis…

douleurs articulaires de l’épaule (scapulalgie), du coude (épicondylite, épitrochléite) du poignet, de la main, de la hanche (coxalgie), du genou (gonalgie), de la cheville, du pied. Les tendinites, périarthrites, entorses…

Certains troubles circulatoires des membres supérieurs et inférieurs, congestions veineuses, hémorroïdes…

Asthme, bronchites, BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), tensions diaphragmatiques, troubles au niveau des cordes vocales, de la thyroïde (nodule)…

Constipations, diarrhées, ballonnements, flatulences, reflux gastro-oesophagien, brûlures d’estomac, acidité gastrique, hernies iatales, troubles de la digestion, colopathies fonctionnelles, colites…

Infections urinaires à répétition, cystites, douleurs pendant les règles, syndrome douloureux du périnée…

Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatalgies…

Migraines, céphalées/maux de tête, vertiges, névralgies du trijumeau, coup du lapin, problèmes de mâchoire : bruxisme, ATM. (articulation temporo-mandibulaire)…

Otites, sinusites, vertiges, rhinites, bourdonnements, acouphènes…

Séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

Tarifs et Remboursements

L’ostéopathie fait partie des médecines dites complémentaires ou alternatives (LCA).

Nous sommes agréés par l’ASCA, le RME ou membres FSO-SVO.

Nous sommes reconnus-es par les assurances de santé complémentaires (LCA, médecine complémentaire, médecine douce) et ne dépendons pas de l’assurance de base (LAMAL ou LAA).

L’ostéopathie est remboursée par les assurances complémentaires selon le contrat d’assuré choisi.

Comme les conditions varient d’une assurance à l’autre et d’une année à l’autre, nous vous remercions de contacter votre assurance complémentaire afin de connaître les modalités de remboursement de l’ostéopathie et des autres médecines alternatives.

 

Les séances sont facturées selon la durée

Une séance de 50 minutes : 125.00 CHF

Une séance de 45 minutes : 112.50 CHF

Une séance de 30 minutes : 75.00 CHF

NOS OSTéOPATHES

Découvrir aussi

Diététique

Massage médical

Physiothérapie

Massage médical